Mes spécialités
« La maladie est l’effort que fait la Nature pour guérir l’homme .
Nous pouvons donc apprendre beaucoup de la maladie pour notre retour à la santé et ce qui apparaît au malade indispensable à repousser, renferme l’or véritable qu’il n’a trouvé nulle part ailleurs » C.G. Jung
La naturopathie
La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels.
Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Cette approche considère l’être humain dans sa globalité, en tant qu’individu unique. Le but est de mettre en action tous les leviers possibles pour améliorer sa vitalité et de permettre de faire face à tout type de trouble ou de déséquilibre, en régulant les processus physiologiques.
Dans cette optique, j’utilise différents outils et techniques liés à l’alimentation et à l’hygiène de vie. Je conseille également des remèdes naturels comme des compléments alimentaires, des plantes, des huiles essentielles, des oligo-éléments, etc.
La Nutrithérapie
La nutrithérapie est une médecine qui consiste à apporter au corps la totalité des nutriments adéquats pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale, à tous les moments de la vie et dans toutes les circonstances.
Cette approche vise avant tout à mieux connaître son organisme et ses besoins pour anticiper et traiter les pathologies. Elle a également pour objectif d’identifier les carences et de les corriger grâce à la prise de compléments alimentaires ou à des conseils d’alimentation.
La Phytothérapie
La phytothérapie est l’emploi des plantes ou de compléments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions, …) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.
C’est certainement la meilleure approche pour prévenir mais aussi pour soigner la majorité de nos maux quotidiens car très bien assimilé par notre organisme. Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir à l’organisme, de façon naturelle, les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.
Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine «par les plantes» est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.
L’Aromathérapie
L’aromathérapie utilise les «arômes», les huiles essentielles des plantes comme «thérapie», pour améliorer la santé et le bien-être d’une personne. C’est une branche de la phytothérapie dans le sens où elle utilise des extraits de plantes et des molécules aromatiques issues des végétaux.
Formidables concentrés de molécules aromatiques naturelles, les huiles essentielles ont fait la preuve de nombreuses propriétés thérapeutiques : anti-infectieuse (antibactérienne, antimycosique, antivirale, …)
- antispasmodique
- relaxante
- antalgique
- anti-inflammatoire
- fluidifiante
- expectorante
- cicatrisante
- etc.
Les résultats empiriques, constatés sur les patients corroborent ces données.des extraits de bourgeon.
Les huiles essentielles ont leur place aujourd’hui dans l’arsenal thérapeutique à côté des médicaments allopathiques traditionnels et la phytothérapie.
La Gemmothérapie
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale.
Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeon.
Les Fleurs de Bach
« Les fleurs sont des accordeurs de piano, pour nous permettre de jouer notre partition individuelle dans la grande symphonie du monde »
Dr Edward Bach.
L’action des essences florales selon le Dr Bach repose sur la constatation du fait que la maladie est d’une manière générale l’expression corporelle d’un déséquilibre spirituel.
Avec les fleurs de Bach, on « soigne » l’homme dans son ensemble et non les symptômes pris isolément.
Les Elixirs d’Orchidée
L’élixir d’Orchidée est 100 % naturel, et biologique et convient même aux enfants et femmes enceintes. En travaillant sur les 7 chakras, l’élixir d’orchidées permet de faire circuler l’énergie bloquée et ainsi de vous libérer de vos anciennes barrières physiques, émotionnelles, mentales, etc…
L’orchidée est la plus haute vibration du règne végétal !
Après un choc émotionnel brutal, deuil, séparation, échec personnel etc…
- Après un traumatisme physique et la psychologique
- Pour vous protéger contre la négativité et la pollution électromagnétique
- Pour retrouver calme, sérénité, et stabilité, pour la joie de vivre, pour dépasser les blocages et anciennes barrières émotionnelles…
La biorésonance
La biorésonance est une méthode d’analyse énergétique corporelle qui se base sur les ondes produites par les êtres vivants.
Chaque organisme émet et capte des rayonnements qui peuvent être mesurés en ondes hertziennes. Ces ondes peuvent ensuite être analysées à l’aide d’appareils qui vont vérifier la qualité vibratoire et énergétique des organes et corriger les déséquilibres, soit dans un but préventif, soit pour aider à la guérison de certaines pathologies. Comme on sait qu’il est possible d’agir sur une onde, grâce à une autre onde, les appareils de biorésonance peuvent « ré-informer » les cellules et ainsi, les rééquilibrer en envoyant des ondes aux fréquences souhaitées.
La biorésonance est utilisée pour faire un bilan global de l’activité électrique de l’organisme, pour repérer éventuellement des anomalies électromagnétiques au sein des organes et les rectifier en utilisant des ondes correctrices qui sont envoyées vers l’organisme.
Vous souhaitez en savoir d’avantage ? www.life-bioresonance-biofeedback-formation.com
Une séance pour qui, pour quoi ?
La biorésonance permet d’évaluer toute une série de paramètres : carences nutritionnelles, hormones, allergènes, médicaments, vitalité, stress, parasites, virus et bactéries, mais aussi métaux lourds dans l’organisme.
Elle permet ainsi d’établir la présence d’une intolérance, d’une faiblesse organique particulière ou de voir si des substances toxiques ont un effet négatif sur le corps. Le but de la thérapie est de réduire les facteurs responsables de la maladie et de réactiver la communication dans le corps.
Cette thérapie se marie à merveille avec d’autres techniques thérapeutiques douces (naturopathie, médecine chinoise). Elle peut aussi très bien se pratiquer en parallèle avec un traitement médical. Les risques d’interférences sont minimes puisque la biorésonance travaille sur un plan vibratoire et non chimique.
Pourquoi le système LIFE ?
Après avoir testé plusieurs appareils, j’ai choisi le système L.I.F.E. pour la richesse de ses programmes, et son ergonomie qui rendent son utilisation totalement compatible avec une séance de naturopathe.
Je considère ce système comme un outils supplémentaire dans ma palette naturopathique, un outil précieux pour l’accompagnement le plus complet et efficace des personnes venant en consultation.
LA THÉRAPIE À TRAVERS LA FAMILLE
« Les choses arrivent à qui est disponible pour le vivre, les entendre ou les voir. C’est formidable d’être à la disposition de son destin.
Sinon, que se passe.t.il ? Rien … »
Jacques Higelin
Les constellations familiales
C’est tout simplement votre arbre généalogique représenté dans l’espace, grandeur nature, à l’aide de “figurants”. Nous avons alors, telle une crèche vivante, la représentation physique et mouvante d’un arbre généalogique, une manière de travailler les liens transgénérationnels in situ, à chaud. Si l’on admet que nous sommes “habités” par notre arbre, et que notre inconscient est structuré de manière spatiale, la constellation permet d’extérioriser cette structure.
La constellation est l’apprentissage d’un certain type d’écoute, celle de l’inconscient familial et collectif, un moyen ainsi d’obtenir de cet inconscient les informations qui peuvent manquer dans notre enquête généalogique, (les « secrets de familles »).
Participer à une constellation familiale
C’est agir dans l’espace psycho-affectif ou espace symbolique, qui s’avère largement aussi réel que l’espace physique classique. C’est un travail sur les liens, spatiaux et temporels. Ce travail est centré sur cette toile mystérieuse tissée par nos relations aux autres et à l’univers plutôt que sur la personne isolée du contexte.
C’est une expérience, non un exercice intellectuel, quelque chose à vivre, un moteur de transformations.
Ce qui émerge dans la constellation permet à la personne de changer son regard, de changer la perception de son problème. Car elle peut le voir dans un contexte plus grand. Elle peut reconnaître qu’elle fait partie d’un ordre plus grand. Un ordre plus important qui gouverne le système familial. Le but est la réconciliation, l’harmonie, afin que chaque membre du système trouve sa juste place. Cela agit non seulement sur les générations actuelles mais aussi sur celles du passé.
A tout cela s’ajoute un travail de libération et de transformation des mémoires concernées dans le système familial. Cette libération et cette transformation apportent un soulagement émotionnel. Cela a souvent aussi une répercussion au niveau physique, car les mémoires sont également enregistrées au niveau du corps (mémoires cellulaires). Une fois que ces mémoires ont été libérées, les énergies du corps physique peuvent à nouveau mieux circuler et apporter une meilleure santé.
La psychogénéalogie comportementale
La psychogénéalogie est une discipline récente qui consiste à travailler sur la transmission des traumatismes de génération en génération.
Aucune famille n’est parfaite. Chacune a ses drames, ses secrets, ses brebis galeuses et ses canards boiteux ; chacune a ses zones d’ombres et ses sujets tabous, tous destinés à influencer, d’une façon plus ou moins évidente ou plus ou moins masquée, le développement et le parcours de vie de tous les membres du clan.
Les traumatismes se transmettent non seulement de parents à enfants, mais sur plusieurs générations : les mettre au jour pour connaître son passé au lieu de le subir, tel est l’objet de la psychogénéalogie.
Le but est d’arriver à dire «tout cela fait partie de moi, mais ce n’est pas moi», de mieux comprendre et donc de mieux aimer ceux qui nous ont précédés afin de nous en distinguer et devenir pleinement nous-mêmes.
Le travail s’effectue à partir du génogramme (dessin de l’arbre généalogique : des recherches sur la généalogie familiale sont souhaitables : prénoms, noms, date de naissance et de mort, professions, maladies, évènements marquants,…)
La séance se déroule dans la reconstitution de l’histoire familiale à partir du génogramme, en prenant en compte les informations que la personne apporte et en donnant du sens aux loyautés inconscientes en lien avec la problématique. Il s’agit d’un travail psychothérapeutique profond et puissant à partir de l’historique familial…
« C’est la capacité à tenir compte de son héritage et à aller au-delà, à s’en
nourrir et simultanément s’en affranchir, qui est pour moi le véritable enseignement de l’arbre »C. Bédan
L’Hypnose
Mental Switch / Mental Off
Et si nous étions tous déjà dans une hypnose permanente ?
J’utilise ces techniques lorsque le besoin s’en fait sentir car elles permettent un impact rapide pour des changements profonds et durables. Ces méthodes mises au point par Frédéric VINCENT est innovante.
Le Mental-Switch va accélérer le changement en vous, le Mental Off va vous permettre d’apprendre à couper vos pensées afin de mieux vous recentrer. La réalité que vous percevez est avant tout une illusion.
Nous sommes tous, sans exception, hypnotisé par le plus grand hypnotiseur du monde …. Notre propre mental auquel nous nous identifions quotidiennement comme dans un rêve !
Nous baignons dans cette apparente « réalité » basée sur ce que l’on imagine de « soi » et du « monde ».
Maîtriser et s’affranchir de ce mental permet de faire tomber ses limites, d’ouvrir le champ des possibles et de retrouver son moi